artchipel:

ART CONNECTÉ | INTERVIEWS

Caro Ma | on Tumblr (b.1983, France) - La pêche / Les gens

• D’où puisez-vous votre inspiration?
Mon inspiration vient en grande partie des images que je trouve. J’aime repérer des images parfois anodines et par l’utilisation que j’en fais, faire ressortir des choses surprenantes. L’idée de seconde utilisation me plaît aussi. Recycler une image qui était dans un vieux bouquin, oublié de tous et lui donner une deuxième naissance. Pour l’assemblage des morceaux je laisse aller mon imaginaire, sans trop réfléchir. J’utilise rarement plus de 3 images principales pour former une nouvelle image, ce qui me force à être créative.

• Dans quel sens créez-vous : l’image originale vous inspire-t-elle un collage, ou avez vous l’idée d’un collage qui oriente vos recherches d’images?
La plupart du temps les images trouvées sont le point de départ. Je mets constamment des  images de cotés. Quand je fais un collage, je prends quelques images avec lesquelles j’ai envie de travailler, le jeu étant d’arriver à les assembler pour créer un nouvel espace cohérent. Souvent au départ, je ne sais pas à quoi cela va m’amener et j’aime être surprise par le résultat.

Pour les commandes d’illustration sur un thème particulier, je procède à l’inverse, j’imagine une image que j’essaye de recomposer à partir d’image trouvées. Mais même avec ce processus, les images utilisés m’emmènent souvent dans des territoires inattendus. Quelque soit le sens, il y a à chaque fois un défi, donc ça me plaît.

• Quel lien existe-t-il entre le collage et la vie ?
Le collage, par un moyen simple et à partir d’image existantes, réelles, permet de questionner le monde établi. Les images ainsi crées remettent en cause l’ordre des choses et la représentation classique de la réalité en en proposant des visions différentes.

• Que faudrait-il coller dans la vie pour faire de la vie une œuvre d’art ?
Il n’y a besoin de rien coller en plus, il faut juste savoir regarder ! Le collage est fait d’éléments existants, il fait juste ressortir des choses qui était déjà présentes mais qu’on ne voyait pas.

• Qu’est-ce que les réseaux sociaux vous a apporté, Tumblr en particulier ?
A l’origine je ne suis pas très réseaux sociaux mais je pense que Tumblr a joué un rôle primordial dans mon parcours artistique. En effet, j’ai commencé à faire des collages exactement en même temps que j’ai créé mon Tumblr, il y a un peu moins de 2 ans. Grace à Tumblr, tout a été très rapide.

J’ai posté mes collages au fur et à mesure de mes créations ce qui m’a permis d’avoir rapidement de nombreux retours positifs. Cela m’a énormément encouragée et je me suis pris au jeu de poster très régulièrement des collages ! J’ai pu grâce à Tumblr renconter de nombreux autres artistes pratiquant le collages, rencontré des blogueurs amateurs d’art qui ont fait des petites interviews de moi. Et surtout j’ai rencontré l’équipe d’Artchipel qui a grandement participé à développer mon réseau virtuel et réel et qui m’offre aujourd’hui la possibilité d’exposer.

Caro Ma sera exposé @ Art connecté | Collage exquis à Paris
par Artchipel - La Flaq - Tumblr
exposition du 17 janv. au 02 fév. 2013 - 36 r. Quincampoix Paris 4e
vernissage jeudi 17 janv. à 19h – Collage exquis en direct dès 20h

[more Caro Ma | RSVP Collage exquis Meetup]